Bougainville doit son nom au seigneur ENGUERAND de BOUGIEUVILLE, qui y vient au XIIe siècle. Puis, tour à tour, la commune s’appela BOGAINVILLE en 1197, BOUGUEVILLE en 1249, BOUGINVILLE en 1554, BOUQAINVILLE en 1710, puis BOUGAINVILLE, définitivement aprés la Révolution de 1789.
Bien que le village doive son nom à une famille seigneuriale, les traces d’un ancien château sont pratiquement inexistantes. Aprés le départ du seigneur de BOUGIEUVILLE, la seigneurie fut rachetée de multiples fois avant d’appartenir, suite à un mariage , à la seigneurie des Vidames d’Amiens, dont le château était à PICQUIGNY.
Localité agricole par excellence, on retrouve autour de 1300 le nom de certaines vieilles familles d’agriculteurs (MOREL, DESAINT, GODIN, DUBOIS).
La population, quant à elle, a évolué et suivi certaines fluctuations, de 700 habitants en 1698, elle est tombée à 216 au moment de la Révolution de 1789. A cette date, d’ailleurs, l’église s’écroula ; seul demeura le clocher, de récente construction à cette époque (1757). La nef fut reconstruire en 1829.
Parmi les autres faits historiques, on retrouve, vers 1500, des éléments concernant l’abbaye de SAINT-ACHEUL. C’était, à l’époque, un monastère implanté au lieu-dit: La SAINT-ACHEUL, d’ailleurs existant de nos jours. L’abbaye possédait toutes les terres qui l’entouraient, et même vers Bussy et Fresnoy-au-val.
L’abbaye aurait été brûlée, et les terres rachetées ensuite par le comte de GOMERE, seigneur de QUEVAUVILLERS. Ce sont là quelques faits marquant l’histoire de notre sympathique petite commune, qui méritent d’être portés à la connaisance de tous .
Visitez Bougainville !
Plan du village